Développement de sites complexes

Un site est dit « complexe » dès qu’il sort du cadre classique d’un ensemble de pages reliées entre elles par des liens et présentant du texte, des images et des vidéos.

Un site complexe, c’est par exemple une plateforme où vos clients, membres ou utilisateurs, ont un profil auquel ils accèdent en se connectant avec un mot de passe. C’est aussi un intranet d’entreprise, où selon votre rôle vous aurez accès à une liste définie de services ou d’informations. C’est également un site où vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne (donc lié à un agenda, voire à un service de paiement). C’est encore un site incluant de multiples sous-sites.

En somme, les sites complexes ce sont tous les sites pour lesquels il a fallu développer une fonctionnalité spécifique et selon un besoin bien précis. Un design et des modalités sur-mesure donc, qui nécessitent un niveau de développement supérieur à ce qu’il faut pour un site « simple ».

Comment procède-t-on ?

Les différentes étapes

On ne décide pas en amont du projet de faire ou non un site complexe en cochant une case.

Tout dépend de vos envies, de ce dont vos utilisateurs peuvent avoir besoin, et des fonctionnalités bien précises qui sont attendues.

Ces différents points seront fixés petit à petit, lorsque seront définis par exemple les parcours imaginaires de vos utilisateurs; au moment où seront abordées vos ambitions présentes et futures pour la plateforme, etc. Plus le besoin est identifié tôt, plus il sera simple d’intégrer la complexité dans l’architecture globale du site, de lier les données entre elles et de concevoir un design harmonieux.

Toujours réalisable, même a posteriori ?

Vous avez déjà un site simple et voulez après coup ajouter un module considéré complexe. C’est possible ? 

Oui ! Mais… Comme dit ci-dessus, plus la réflexion arrive tôt et plus elle est aisément réalisable (pensez au tracé des tuyaux au sol de votre salle de bain : il vaut mieux le prévoir avant la pose du carrelage !). Ceci dit, il peut arriver de reprendre un site existant, ou que les aléas poussent à ajouter une fonctionnalité à laquelle on n’avait pas pensé plus tôt. Ajouter une fonctionnalité même complexe est ainsi faisable a posteriori.

Habituellement nous travaillons d’abord à conceptualiser votre besoin. Nous analysons l’impact des changements sur les composants actuels et tentons de trouver des solutions pour garantir l’évolution tout en assurant la stabilité de l’existant.

Il peut s’agir d’activer des nouveaux plugins, d’en créer et d’écrire du code pour mettre en oeuvre les changements nécessaires.

Avoir conscience de son budget

Qui dit site complexe dit nécessairement temps de conception et de développement allongé, donc budget plus élevé.

Pour optimiser ces coûts, mieux vaut prévoir en amont – si la complexité est ajoutée a posteriori, le risque est d’avoir à défaire certaines choses pour les refaire ensuite, ce qui ajoute du temps de développement.

NB : ce n’est pas parce qu’un site est considéré comme « simple » qu’il sera moins beau ou moins performant ! Tout dépend de ce que vous recherchez et de la réalité de vos besoins. Inutile de faire développer un site au-dessus de vos moyens et dont les potentialités seraient sous-exploitées. Rappelez-vous qu’un bon site est d’abord un site où les utilisateurs passent un bon moment et y trouvent ce qu’ils cherchent.

  

Nos services

Nous aidons les entreprises, associations, startups à mettre en place des identités et produits digitaux efficaces. Nos services se déclinent selon 4 axes.

Identité visuelle & design system

Vous vous en doutez, la cohérence graphique de l’ensemble de vos supports de communication est tout simplement essentielle ! Voilà pourquoi chez Spade, nous mettons l’accent sur une identité visuelle forte et facilement reconnaissable, que ce soit pour votre site web, votre page Facebook, vos publications, votre papier à lettres ou encore vos cartes de visite. Nous poussons la réflexion dans les moindres détails et nous assurons que votre style sera unique.

Voir le service

Gestion éditoriale & Copywriting

C’est quoi, un bon contenu ?

Comment ça marche, le SEO ?

Publier ce que je veux, où je veux, quand je veux ?

Une page pour vous présenter toutes les facettes du « contenu » et l’accompagnement que Spade vous propose

Voir le service

Conception & développement de sites web

Depuis 2011, notre coeur de métier est de mener des organisations de toute taille à mettre en place des plateformes digitales efficaces grâce aux méthodes d’UX Design. Au fil du temps, nous avons affiné une méthodologie et un un cadre de travail que nous avons regroupés sous l’appellation Minotaure.

Voir le service

Stratégie & transformation digitale

Votre site web, votre boutique en ligne, le réseau social interne de votre entreprise, sont en pleine transformation ? C’est le moment pour questionner votre “maturité numérique” !
Avec Spade, vous êtes au bon endroit.

Voir le service

Ateliers & formations

Des ateliers pour bien penser et créer des projets solides sur le long terme.
Des formations pour utiliser tout le potentiel des outils à disposition.

Voir le service