Tests Utilisateurs Tests Utilisatrices

Est-ce que votre plateforme est claire et bien conçue ? Comment se comportent les personnes sur votre site ?

Les tests utilisateurs permettent d’observer, mesurer et ajuster pour que ce que vous proposez colle parfaitement aux attentes de celles et ceux à qui c’est destiné.

Quand faire un test ?

Tester, d’accord. Mais à quelle étape du projet ? Deux moments sont idéaux pour produire des tests pertinents et des résultats utiles. Vous pouvez choisir l’une, l’autre, ou les deux versions, selon votre projet et le suivi souhaité.

Avant le développement

Quand l’architecture du site est calée, le design validé et les wireframes créés.

On teste alors l’ergonomie (UX) du site, pour s’assurer que les personnes comprennent comment est organisé le site, où aller pour trouver ce qu’elles cherchent.

On vérifie la clarté de la navigation, et peut déjà recueillir les ressentis sur l’esthétique (si elle joue bien son rôle de guide visuel).

Le test est alors effectué sur des prototypes cliquables.

Après le développement

Lorsque tout est intégré, testé, qu’il y a du texte et des images : juste avant de mettre le site en ligne !

A ce moment on teste la pertinence des outils mis en place, la clarté des labels (sur les boutons et les titres par exemple), la cohérence globale dans la présentation et la structure.

On teste l’accessibilité de la plateforme pour faire les ultimes ajustements avant la mise en production.

Le test est alors effectué sur le site lui-même.

Comment ça se passe ?

Etude qualitative des comportements

Nous observons les comportements d’utilisation des personnes sur votre plateforme. Le test se déroule selon un protocole bien établi et confirmé en amont avec vous. Une personne à la fois effectue le test. Dans le respect de la protection des données, les attitudes, verbatims et actions effectuées sont enregistrées (captation audiovisuelle par nos soins).

Un panel représentatif

Le test est effectué avec un panel de personnes représentatives de vos cibles (une personne par catégorie en général), car c’est elles que nous voulons satisfaire. Des membres de votre équipe peuvent assister au test, à titre d’observation (aucune intervention de leur part).

Un test complet

Le test se déroule selon un scénario établi en amont : il est demandé à la personne d’effectuer un certain nombre de tâches définies (réserver un billet, contacter telle personne, trouver telle info, remplir tel formulaire, etc.). Elle est observée sur l’ensemble des tâches.

Les tests sont effectués sur ordinateur (portable ou de bureau) et sur mobile (smartphone et/ou tablette)

Apprenez des commentaires

Une ou plusieurs personnes de votre organisation peuvent assister au test en observateur·trice·s. Vous êtes ainsi directement témoin des réactions, pour nourrir l’administration de votre site par la suite !

Des améliorations concrètes

Qu’il ait lieu avant ou après le développement, les résultats du test sont analysés et traduits sous forme de recommandations pour effectuer ensuite des ajustements. Ceux-ci sont triés et priorisés (à traiter immédiatement, à moyen terme, nice to have pour du long terme).

Les ateliers sont animés par 2 membres de l’équipe de Spade

Ils peuvent se dérouler dans nos locaux (Bruxelles ou Namur), dans les vôtres ou dans toute autre salle louée pour l’occasion. Il s’agit avant tout de disposer d’un espace pour se voir, se mouvoir et interagir. 

Les tests utilisateurs peuvent sous certaines contraintes être réalisés à distance. Toutefois, pour une meilleure qualité de l’étude (observation du non verbal notamment), nous recommandons de les tenir en présentiel.

Une session de test dure environ 30 minutes. Selon la complexité du site à tester, nous conseillons d’effectuer entre 5 et 10 sessions (1 session = 1 personne).

Spade fournit tout le matériel nécessaire à la captation et au bon déroulé.

De nombreux tests réalisés, pour des sites plus ergonomiques !

Et une efficacité éprouvée comme en témoignent les participants : CPAS Evere, Opéra Royal de Wallonie Liège, …

Outre les qualités de techniciens, ce sont avant tout les qualités humaines de Spade que nous souhaitons mettre en avant. Il est de plus en plus rare, en particulier dans le digital, de rencontrer des partenaires qui ont un aussi grand sens du service, qui soient honnêtes et transparents dans leurs tarifs et qui nous offrent des conseils dont la plus-value est réelle.

Sophie Roman

Témoignage Opéra de Liège

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Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe pour en discuter en direct  ! Vous lui poserez toutes vos questions pour en savoir plus sur nos formules et leur déroulé.

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