Retour vers Articles

Abécédaire H - le HTML

A écouter

 

A lire

Le HTML c’est un langage de balisage, pas de programmation. Il permet de structurer une page internet. Pour cela, on utilise des balises telles que < head >, < body >, < div >, < span >, etc. C’est le langage qui est affiché sur tous les navigateurs et le vôtre, quand vous cliquez sur une page.

Dans le web il y a plusieurs firmes de langage :

  • des langages de balisage, par exemple HTML
  • des langages de programmation, par exemple Javascript, qui permet de faire des calculs
  • des feuilles de style, par exemple CSS

La grosse différence entre la programmation et le balisage, c’est que le langage de programmation permet d’effectuer des calculs. Si vous demandez par exemple à Javascript ce que vaut 4+4, il va répondre 8. Si on demande à HTML ce que vaut 4+4, il va répondre 4+4. Il n’a en effet pas la possibilité de faire des calculs.

Un navigateur lit l’HTML de haut en bas : il prend les éléments qui sont en haut, puis les intègre 1 par un sur la page.

Il y a 2 parties en HTML : le code, qui est ce que l’on peut voir quand on clique sur « Inspecter » dans sa page (cf. capture écran ci-dessous), et ce qui est effectivement affiché sur la page. Ce sont deux choses bien différentes.

Menu contextuel - Inspecter

Une balise c’est un objet structurant avec un nom, qui est toujours entre chevrons – < nom de la balise >. Surtout, une balise ça s’ouvre et ça se ferme, avec un contenu à l’intérieur. Par exemple, body peut avoir toute une structure à l’intérieur avec < h1 >, < div >, etc. et à la fin, une balise fermante < / body >.

Une page web n’est pas toujours construite de la même manière, bien qu’il y ait des éléments obligatoires et toujours dans le même ordre. On commence toujours par la balise < html >, c’est la première balise qui est englobante ; puis on < head >, et en dessous < body >.

Tout ce qu’il y a dans < body >, c’est tout ce qui s’affiche dans le navigateur, sur la page. Le body contient tout : du header (< header >), du contenu (< main >), du footer (< footer >).
Tout ce qui est dans < head > ne s’affiche pas : ce sont des métadonnées, des données cachées et invisibles, mais nécessaires.

En HTML il y a des versions, qui n’évoluent pas beaucoup. Elles ne contiennent pas de nouvelles fonctionnalités, ce sont plutôt des versions de standards. Dit autrement, cela signifie que vous pouvez utiliser des balises qui n’existent pas en HTML, ça ne fonctionnera pas mais ça ne va pas générer d’erreurs ni faire planter votre site : votre navigateur ne va juste pas les interpréter.

Ces standards c’est comme un annuaire, et comme cet annuaire évolue, on peut utiliser des balises de l’HTML 1, 2, 3, 4 ou 5, dans la même page. La seule chose à noter, c’est que certaines balises sont dépréciées et enlevées de l’annuaire (on estime qu’elles sont devenues inutiles et inutilisées).

Une balise préférée ? Je n’e ai pas ! Ou peut-être si, la balise invisible et qui est en fait l’une des plus importantes : la balise . C’est là où tout se fait, sans se voir. En fait si elle n’existait pas, on ne pourrait pas faire tout ce qu’on fait !

 

Ecouter les autres podcasts