Retour vers Articles

Abécédaire - C - le cache

A écouter

 

A lire

« Je ne vois pas la même chose que vous. » Parlons cache.

Un site web, c’est un ensemble de fichiers et de composants (html, javascript, css, image, typographies, vidéos, etc.), stockés sur un serveur et dynamisés par des scripts.

Lorsqu’une personne demande à voir le contenu, tous les composants de la page lui sont envoyés pour qu’elle visualise l’ensemble. Ce qui peut arriver, c’est que ce n’est pas la première fois que vous visitez cette page – c’est là qu’interviennent les mécanismes de caching.
En d’autres termes, pour économiser de la bande passante, on demande au navigateur de garder localement une copie des éléments d’information et de ne pas chaque fois tout re-télécharger. Quand seulement 100 ko d’informations ont été modifiés sur les 3 ou 4 Mo que pèse la page, autant ne re-télécharger que ces 100 ko !

Ce système de cache fait que l’on peut avoir des rendus différents, à un moment que l’on pense être le même. En réalité ce sont déjà des archives que l’on consulte, où le changement n’est pas répercuté.

Ainsi, pour voir la même chose et la version la plus à jour, il est important de… vider son cache !

Enfin, rappelez-vous que tous les écrans sont différents : pas la même dimension ni définition, on ne met pas toujours sa fenêtre en plein écran, on n’a pas le même niveau de zoom sur sa page, etc. Toute une série de situations particulières qui modifient l’aspect d’un même contenu d’un écran à un autre. Ce n’est pas de l’imprimé !

Ecouter les autres épisodes