Retour vers Articles

Abécédaire - A - la balise A

Version à écouter

 

Version à lire

Dans le code qui permet au web d’exister et qui s’appelle le html, il y a la balise <a>  : l’ancre, celle qui permet d’associer un lien à un texte.

C’est traditionnellement ce texte bleu, souligné en bleu, sur lequel on clique pour quitter le contenu sur lequel on se trouve pour se rendre sur un autre. La balise a c’est le fondement de l’hypertexte, c’est-à-dire ce texte qui n’est pas contraint par le support qui l’affiche ou le contraint (comme c’est le cas par exemple pour les livres, tous les supports imprimés, ou les premiers supports numériques). Elle est ce qui permet la richesse du web : renvoyer à des références, lancer des interactions, etc.

La magie de cette ancre, c’est qu’elle permet d’accéder à un document stocké sur un serveur différent, potentiellement très éloigné, sans que cette distance soit perçue par l’utilisateur ou l’utilisatrice.

Commencer par la balise a, c’est revenir aux fondamentaux de ce qu’est la conception du web : la navigation d’une personne à travers un corpus de textes, d’images, de vidéos, vers la réalisation de ses envies, ses besoins d’informations, de divertissement, administratifs, etc. Le média web permet tout cela !

 

Ecouter les autres épisodes