Press ENTER to search
FAQs

Comment se faire labelliser ?

Le label AnySurfer peut s’appliquer à trois types d’entités : un site web, une agence web (une entreprise), un·e développeur·se web (une personne).

Le label atteste qu’AnySurfer a évalué l’accessibilité du site (WCAG 2 niveau A, AA ou AAA), ou la capacité à produite des sites accessibles (pour les agences et développeur·se·s). Une page de statut résume les informations de niveau d’accessibilité, la date, etc. C’est un petit peu votre diplôme !

Faire labelliser un site web est un processus qui peut démarrer à plusieurs moments du projet.

Le plus simple : y penser avant

Que vous suiviez une formation pour faire vous-mêmes, ou que vous soyez accompagné·e par une entreprise labellisée, penser à l’accessibilité en amont est un gain de temps (et d’argent). Votre site et ses fonctionnalités seront conçus en intégrant déjà tous les paramètres requis – il n’y aura donc rien à refaire ou retravailler par la suite. A chaque étape l’accessibilité est contrôlée, puis un audit final est effectué pour confirmer le niveau d’accessibilité.

Vous pouvez également faire effectuer des tests en cours de projet pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction.

Obtenir le label pour un site existant

Commander un audit pour un site déjà terminé et lancé est bien entendu faisable (et recommandé dans tous les cas), mais si l’accessibilité n’a pas été un sujet pendant son élaboration il faut s’attendre à des coûts et délais allongés de redéveloppement.

Côté déroulé c’est simple : vous commandez un audit auprès d’AnySurfer, qui effectue les tests puis vous fournit un rapport. Celui-ci appelle à des adaptations, qui sont testées une fois qu’elles ont été réalisées. Un nouveau rapport est produit, pouvant demander des adaptations qui sont testées, etc. jusqu’à ce que les ajustements du site atteignent le niveau d’accessibilité souhaité.

Ce n’est qu’avec le feu vert d’AnySurfer que vous pourrez afficher le logo sur votre page.

Pour les pros

Pour les agences et développeur·se·s web, obtenir le label (i.e. prouver ses capacités à produire des sites web accessibles) se fait par le biais d’une formation, puis de réalisations pratiques de sites accessibles. Enfin, ils et elles ont une mission de promotion de l’accessibilité numérique auprès de leurs clients et partenaires.

 

En résumé, comment se faire labelliser ? Il suffit de contacter AnySurfer pour demander un audit du site une fois terminé.

Nous avons une nouvelle identité visuelle. En savoir plus

Fermer