Retour vers Articles

Abécédaire E - les erreurs

A écouter

 

A lire

Les erreurs… mais faut-il vraiment les appeler des erreurs ?

Ce sont en fait des status code (ou codes de statut). Les 404, les 500, elles sont de vraies erreurs.

Les codes de statuts ont une nomenclature en 3 chiffres : le 1er signifie si c’est un succès ou une erreur, les 2 derniers spécifient la typologie de l’erreur.

L’erreur la plus connue est la 404. Elle arrive très fréquemment parce que la durée de vie d’un contenu sur internet c’est en moyenne moins de 100 jours, et si on n’a pas mis en place une politique de gestion de l’effacement des contenus, très vite on peut générer beaucoup de 404 sur son site.

Tout ce qui est dans la classe 400, ce sont des erreurs liées au contenu : parce qu’il a été effacé ; parce que l’application qui permet d’y accéder a besoin de la définition d’une route et que celle-ci est manquante ; parce qu’on utilise une ressource externe et qu’elle a disparu ; etc.

Dans la classe 500, ce sont des erreurs liées au serveur. Elles concernent des erreurs de programmation ; des ressources système indisponibles ; un disque dur qui est plein et sur lequel on n’ peut plus écrire ; etc. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un serveur est dans les choux.

La classe 200 signifie qu’on livre bien le contenu, c’est ce qui est normalement attendu de la consultation d’un site web ou de contenu en ligne. En d’autres termes la classe 200 dit que l’on a bien obtenu ce que l’on a demandé – ce n’est donc pas une erreur, mais un succès.

La classe 300 concerne les instructions de redirection. On les utilise principalement pour garantir la continuité d’une indexation par exemple : on a bien trouvé une adresse, mais le serveur a demandé au navigateur d’aller sur une autre adresse. Tout ce qui est lié au 300, c’est une décision réfléchie de faire en sorte que telle grande branche du site soit renvoyée à partir de tel moment vers telle autre branche. C’est aussi une manière élégante de gérer l’effacement des contenus.

On a enfin des status code dans la classe 1, ce c’est des informations, et pour le moment il n’y a que cela. Pas de 600, de 700, …

 

Ecouter les autres épisodes