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Abécédaire D - le diagnostic

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« Chez moi ça ne marche pas », c’est une remarque fréquente et qui nécessite de détricoter l’ensemble des échelons qui séparent la personne qui constate le dysfonctionnement du site web ou de l’application qu’elle veut utiliser.

Reconstituons d’abord cette chaîne. L’application est codée avec des langages de programmation, elle est hébergée sur un site web, et lui peut avoir des systèmes de protection. Il est nécessairement  connecté à un réseau, réseau qui est accessible par le point de connexion de la personne. Enfin, cette personne utilise un navigateur pour constater l’erreur. Ceci, c’est toute la chaîne, et à chaque étape quelque chose peut bloquer. La question, c’est de savoir pourquoi ça coince à un moment chez une personne et pas chez une autre.

Selon la nature de l’erreur relevée, on pose un diagnostic qui appelle souvent une réponse évidente. Mais pour poser ce diagnostic, c’est comme pour tout diagnostic : il faut avoir une large connaissance des problèmes possibles pour isoler celui qui nous concerne dans un cas précis.

Il y a cette bonne vieille blague, où une personne dit « mon ordinateur ne fonctionne pas », et la première réponse qu’on lui fait c’est « avez-vous bien vérifié qu’il est branché à l’électricité » ? Cela peut sembler dédaigneux comme réponse, mais il faut passer par une chaîne de causalités pour se dire c’est celle-ci ou celle-là qui est la cause du problème rencontré.

 

Un outil pratique : il existe des sites qui renseignent sur le fait qu’un service est down pour tout le monde ou juste pour soi-même. Par exemple, Is it down right now
Si le site répond que c’est down pour tout le monde, alors on intervient.

 

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