ART 1.

Le Client a confié et/ou entend confier à l'avenir au Concepteur la création et/ou le développement d'outils de communication en vue d'une impression papier ou à destination d'utilisations sur Internet et/ou Intranet et/ou Mobile.

Client et Concepteur conviennent que leurs relations sont réglées par les présentes conditions générales, et leur(s) convention(s) particulière(s) antérieure(s) ou postérieure(s) à la présente. Ils conviennent également qu'en cas de contradiction entre les conditions générales et une convention particulière, les premières primeront.

Le Client renonce à faire valoir ses propres conditions générales, nonobstant toute mention contraire dans celles-ci, dans une convention particulière de prestation, ses avenants ou annexes, même postérieures à la présente.

Cette renonciation ne préjudicie pas au droit des parties d'invoquer les dispositions législatives impératives qui seraient applicables au cas d'espèce.

ART. 2

Le Concepteur s'engage à mettre en œuvre, dans les règles de l'art, tous ses moyens et son savoir-faire pour remplir sa mission. Ses obligations contractuelles sont toutes de moyens, non de résultats. Il est libre de faire appel à un ou plusieurs sous-traitants de son choix pour exécuter en partie ou en totalité la mission.

Le Client s'engage à faciliter la mission du Concepteur, notamment en lui remettant tous les documents nécessaires à la réalisation du projet.

Le Client donne au Concepteur libre accès, en ses bureaux visés à la convention particulière, à tout matériel ou document nécessaire à cette réalisation.

Le Client s'engage à payer le prix forfaitaire et définitif fixé dans la commande en contrepartie de la prestation de service. Le Client renonce à se prévaloir de l'exception de compensation et de l'exception d'inexécution.

Le Concepteur consigne les tâches, étapes et progrès du projet du Client dans un outil de suivi de projet collaboratif auquel le Client dispose d'un accès pour assurer la coordination et le contrôle des prestations. Le Client s'engage à utiliser l'outil du concepteur ou a fournir une solution équivalente à ses frais.

ART. 3

Tout montant dû en vertu des conditions générales et particulières est à majorer de la TVA, si celle-ci est d'application.

Si le prix de la commande atteint au moins 1000euros HTVA, un acompte de 30% du prix sera versé sur le compte du Concepteur dans les quinze jours ouvrables suivant la commande. Cet acompte ne sera en aucun cas remboursé au Client. Les prestations du Concepteur ne débuteront qu'après complet paiement de l'acompte.

Les factures sont contestables valablement durant 15 jours suivant leur envoi. Après ce délai, aucune contestation ne sera recevable et ne donnera lieu à aucun échange d'informations.

Les montants portés par les factures intermédiaires et finales sont exigibles trente jours après la date de facturation.

ART. 4

Tout retard de paiement entraîne de plein droit et sans mise en demeure une indemnité forfaitaire de 86 euros, et un intérêt de retard au taux de 8,5%.

En cas d'inexécution fautive par une partie de ses obligations, l'autre partie pourra, sans préjudice des autres voies de droit, résoudre de plein droit la convention quinze jours après injonction adressée par lettre recommandée ou exploit d'huissier.

L'annulation de commande ou résiliation unilatérale qui émane du Client ne le décharge pas de son obligation d'indemniser le Concepteur de tout son dommage conformément à l'article 1794 du code civil majoré de 15%.

Les parties s'accordent à fixer l'indemnisation du préjudice qui résulterait d'une résolution aux torts du Client ou d'une résiliation unilatérale à l'instigation du Client à la totalité du prix. Le Concepteur se réserve le droit de réévaluer ce montant en fonction des frais qu'il aura réellement engagé.

Toutefois, le Concepteur peut également demander la réparation de son préjudice conformément au droit commun de la responsabilité.

ART. 5

Dans tout travail d'impression, avant tirage, le Concepteur soumet un "bon à tirer" sous la forme d'un fichier PDF qui permet au Client de visualiser le résultat final du travail confié. Les modifications éventuelles doivent être signalées par le Client au Concepteur, un nouveau "BAT" sera produit. En cas d'erreur après acceptation du bon à tirer, la responsabilité du Concepteur est entièrement dégagée.

Sans bon à tirer accepté par le Client, le travail ne peut être finalisé.

Le Client s'engage à prendre livraison et à réceptionner du projet dans le délai convenu dans la convention particulière, ou à défaut, dès qu'il aura connaissance ou aurait dû avoir connaissance de son achèvement.

Le Concepteur ne peut être tenu responsable des retards de livraison qui résultent d'un cas de force majeur, cas fortuit, fait du prince ou du fait d'un tiers, en ce compris les manquements de l'hébergeur du site. Il en informe le Client dans les meilleurs délais.

Toute réclamation doit être adressée au siège social du Concepteur dans le mois de la facturation. A défaut de réclamation dans le délai imparti, le projet sera réputé réceptionné et conforme.

Le Client s'engage à mettre à disposition ressources et moyens pour la bonne conduite du projet. En cas de rappel non suivi des faits dans les 7 jours, ce silence peut être considéré comme une rupture unilatérale émanant du Client.

ART. 6

Le Client certifie que la mission confiée au Concepteur ne viole ni le droit objectif en vigueur ni les droits subjectifs de tierces personnes, et en particulier que l'usage dans l'exercice de cette mission des documents, œuvres, dessins, marques, et noms fournis au Concepteur ne contrevient pas aux droits de tiers.

Le Client s'engage à garantir le Concepteur contre tout recours de tiers fondé sur l'existence, le contenu ou l'utilisation d'un projet conforme à la commande du Client. La conformité de la commande s'analyse au jour de la facturation du projet.

Le Concepteur ne pourra être tenu responsable des dommages directs ou indirects qui résulteraient de l'existence, du contenu ou de l'utilisation d'un projet conforme à la commande du Client.

ART. 7

La convention particulière confère au Client une licence d'utilisation non exclusive d'un projet. Elle n'opère aucune cession de droits de propriété intellectuelle de quelque nature que ce soit du Concepteur au Client.

En vue de la réalisation d'un projet conforme à la commande, le Client cède au Concepteur les droits d'adaptation des œuvres qu'il fournit au Concepteur. Le Client déclare que l'utilisation de ces éléments dans le projet conçu par le Concepteur n'est pas susceptible de porter préjudice à son honneur et à sa réputation.

Tout élément fourni par le Concepteur reste sa propriété, notamment les éléments de programmation, les applications online, et les graphiques. Tout élément fourni par une tierce personne reste sa propriété.

ART. 8

Le Concepteur est autorisé à faire état de la commande du Client et de la réalisation de celle-ci, à des fins commerciales ou non.

Le Client accepte que la mention du Concepteur (nom et lien hypertexte) apparaissent sur le projet réalisé sauf dans le cas où le Concepteur y renonce explicitement dans le contrat.

ART. 9

Le Concepteur est en droit de faire enregistrer les conditions générales et les conditions particulières qui régissent leurs relations contractuelles. Il en fera toutefois la demande au préalable au Client. Il est convenu qu'en ce cas les coûts de l'enregistrement, augmentés d'un montant forfaitaire de 50 HTVA, seront facturés au Client.

ART. 10

Les frais de déplacement du Concepteur seront facturés à 0,4€/Km.

ART. 11

Tout litige relatif à la négociation, la formation, l'interprétation, l'exécution, et la dissolution des conventions entre le Client et le Concepteur sera de la compétence des tribunaux de Bruxelles, lesquels appliqueront le droit belge.

ART. 12

Le Concepteur se dégage de toute responsabilité dans les situations suivantes :

  • Hacking des applications développées et accessibles depuis internet
  • Toute perturbation liée à l'hébergement de l'application

En outre, la protection des données (contenu du projet, copyrighting, mots de passe...) est à charge du client.

ART 1.

The Customer has given and/or intends to entrust the Designer to create and/or develop communication tools for paper, print, Internet, Intranet and/or mobile.

Customer and Designer agree that their relations are governed by these specific terms and conditions. They also agree that in case of contradiction between a general and special agreement, the general prevails.

The Customer waives its own general conditions. This waiver does not prejudice the right of the parties to invoke mandatory statutory provisions, applicable to the present case.

ART. 2

Designer agrees to implement all of its resources and expertise to fulfil its mission. The obligation concerns the means, not the outcome. It is free to use one or more sub-contractors of their choice to perform any or the entire mission.

The Customer undertakes to facilitate the mission of the Designer, by giving him all the necessary documents for the project.

The Customer gives the Designer access to the offices and spaces mentioned in their special agreement, as well as any material or documents required to achieve this.

Customer agrees to pay the sum and final price set in the order, in exchange for the service. The Customer waives exception, except for non-performance.

Designer set tasks, milestones and progress of the Customer project in a collaborative project-tracking tool, which the Customer has access to ensure coordination and monitoring of services. The Customer agrees to use the Designer's tool or provide an equivalent solution to its cost.

ART. 3

Any amount due under the general and special conditions is plus VAT, if it is applicable.

If the price of the order is at least €1000 plus VAT, a deposit of 30% of the price will be paid into the account of Designer within fifteen working days of the order. This deposit will not be refunded in any case. Design services will not start until after full payment of the deposit is received.

Valid invoices are open to questions within 15 days of being sent. After this period, no claim will be admissible and will no longer be admissible for discussion.

The amounts recognised in the final invoices are due thirty days after the invoice date.

ART. 4

Any delay in payment shall automatically changed, ipso jure and without notice, adding a lump sum of €86 and penalty interest at the rate of 8.5%.

In case of culpable breach by one party of its obligations, the other party may, without prejudice to other legal options, serve an injunction on the agreement by registered letter or bailiff within a fortnight.

Cancellation of order or unilateral termination emanating from the Customer does not release him from his obligation to indemnify the Designer for all damages, in accordance with article 1794 of the civil code, plus 15%.

Should the Customer instigate unilateral termination without just cause, the parties agree to set compensation of damage up to and including the full price. Designer reserves the right to reassess this amount based on expenses actually incurred.

However, the Designer may also request compensation for damages under the ordinary law of liability.

ART. 5

In every print job before printing, the Designer submits a "ready for press", in the form of a PDF file that allows the Customer to visualise the end result of the work assigned. The Customer must report any changes to the Designer, and a new "BAT" will be produced. The Designer's responsibility is completely cleared of any error after acceptance of the print order.

Without proper proof of acceptance by the Customer, the job cannot be finalised.

The Customer undertakes to accept the project within the agreed time in the special agreement or, failing that, as soon as he knew or ought to have known of its completion.

The Designer cannot be held responsible for delays in delivery resulting from an act(s) of God, acts of government or of a third party, including the shortcomings of the web host. It shall inform the Customer promptly of any such delays.

Any complaints should be addressed to the registered office of the Designer in the month of billing. If no complaint has been made within this time limit, the project will be deemed received and in compliance.

The Customer undertakes to make all resources and means for the proper completion of the project available to the Designer. If not made accessible within seven days of the request, the Customer can regard this silence as a unilateral breach.

ART. 6

The Customer certifies that the mission entrusted to the Designer does not violate objective law or the subjective rights of third parties, in particular documents, works, designs, trademarks and names provided to the Designer do not violate the rights of others.

The Customer undertakes to ensure against any third party appeal based on the existence, content or use of a project, in line with the Customer order.

Upon receipt of the Designer invoice, the Customer ensures the order is compliant with expectations.

The Designer cannot be held liable for direct or indirect damages resulting from the existence, content or use of a project conforming to the Customer order.

ART. 7

The special agreement gives the Customer a non-exclusive license for the project. It does not assign intellectual property rights of any nature whatsoever from the Designer to Customer.

For the realisation of a project in compliance with the order, the Customer gives the Designer adaptation rights of the works he provides the Designer. The Customer declares that the use of these elements in the project designed by the Designer is not likely to harm his honour and reputation.

Any submission by the Designer remains his property, including programming elements, online applications, and graphics. Any submission by a third person remains the property of the third party.

ART. 8

The Designer is authorised to discuss and/or promote the order or implementation of work completed for the Customer, for the Designer's commercial purposes.

Customer agrees that the mention of the Designer (name and hyperlink) will appear on the project except where the Designer explicitly renounces this in the contract.

ART. 9

The Designer is entitled to register the general conditions and the special conditions governing their contractual relations.

Upon request of the Customer for changes to the contract, a €50 plus registration costs and VAT will be charged to the Customer.

ART. 10

Designer's travel expenses will be charged 0.4 € / km.

ART. 11

Any dispute relating to the negotiation, formation, interpretation, execution, and termination of agreements between the Customer and the Designer will be under the jurisdiction of the courts of Brussels, which apply Belgian law.

ART. 12

Designer assumes no responsibility in the following situations:

  • Hacking of applications developed and available from the Internet
  • Any disruption related to hosting the application

In addition, data protection (project content, copyrighting, passwords...) is charged to the Customer.