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Comment créer un cahier des charges pour mon site web / app ?

Pourquoi faire un cahier des charges ?

Le cahier des charges (CDC ou CSC – Cahier Spécial des Charges) est un document qui fixe le cadre pour la réalisation d’un projet projet quel qu’il soit (écriture, construction, conception, développement, maintenance, …). En rédiger un permet que la personne / le prestataire à qui vous confierez le projet ait en main toutes les cartes pour le réaliser selon ce que vous attendez. Plus il est précis, et plus le résultat sera proche de vos attentes.

Notez toutefois que plus il est précis, et plus il faut être sûr de vous : un excès de précision empêche le professionnel à qui vous faites appel de proposer des alternatives qui pourraient être en fait plus intéressantes / mieux pensées / plus pratiques. Ce n’est pas pour rien que vous faites appel à une personne extérieure pour réaliser ceci ou cela, pensez donc à lui laisser la possibilité d’exprimer ses suggestions et propositions alternatives (motivées toutefois).

Comment rédiger un cahier des charges  ?

Le travail sur le cahier des charges commence nécessairement par une étape d’introspection : replacer qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous ambitionnez ; pourquoi vous sollicitez la création / conception de tel outil ou tel service ; ce que vous attendez de cet outil ou ce service ; etc. Ces éléments sont indispensables.

Parfois le cahier des charges s’arrête là, ajoutant seulement les informations administratives et légales : qui contacter ; lieu du service ; pré-requis pour soumettre une offre et conditions de son acceptation ; modalités de sélection du prestataire ; mentions de propriété intellectuelle ; etc.

Le plus souvent cependant, il continue et vient le moment de lister les attendus. Dans le cas d’un site web ou d’une app mobile, vous préciserez alors les fonctionnalités techniques et pratiques souhaitées. Par exemple, vous voulez avoir une carte pour indiquer plusieurs points dessus ; avoir un effet d’animation spécifique ;  vous avez besoin d’une recherche par mots-clés, de filtres ; vous souhaitez que les utilisateurs soient redirigés vers tel endroit ; vous avez besoin qu’il y ait un lien avec telle base de données liée à votre activité ; savez que vous aurez besoin de charger un certain type de médias ; etc.

Détaillez l’environnement dans lequel le produit / service / site web doit s’insérer (autres sites parents ? Réseaux sociaux ? Extranet / intranet existant ? Etc.)

Vous pourrez à ce moment comparer avec les éléments bloquants ou manquants de votre plateforme actuelle si elle existe – faire des comparaisons ou proposer des références est toujours un plus et permet d’affiner encore davantage votre propos. Ainsi, si vous avez vu sur une autre plateforme une fonctionnalité ou un effet qui vous plaît, mettez le lien dans votre CDC, pour montrer de quoi vous parlez.

Après les fonctionnalités, vous indiquerez s’il existe déjà un logo et une charte graphique développés et à intégrer, ou si c’est à créer de toutes pièces, ou si, autre option, ces éléments existent sur le papier mais sont à adapter au numérique (ce qui nécessitera un redesign).

Enfin et idéalement, précisez le temps souhaité de maintenance post lancement et la durée de vie du projet. Est-ce que ce sera un site lié à un événement – donc à durée de vie limitée, ou un site corporate pour les 10 prochaines années ? Souhaitez-vous prendre en charge l’hébergement ou le laisser aux bons soins de votre futur prestataire ?

 

Selon les projets, un CDC peut être long, très long, voire très très long. N’ayez pas peur de lister tous les éléments de contexte, toutes vos questions et vos attentes – les prestataires qui répondront à votre CDC sont là pour répondre à vos questions et y apporter des solutions. Plus aurez été précis dans votre demande, plus ce qui vous sera présenté sera concret et pertinent (tant en termes de fonctionnalités que de budget et de planning annoncés).

Si toutefois vous êtes toujours fébriles à l’idée de vous lancer dans cette rédaction, nous faisons aussi de l’accompagnement pour établir avec vous ce qu’il faudra mettre dans le CDC pour ne rien oublier. Contactez-nous !