Retour vers Articles

Abécédaire - B - le backend

Version à écouter

 

 

Version à lire

Le backend, c’est ce que l’on ne voit pas mais que l’on est obligé·e d’utiliser pour gérer son site ou son application. En deux mots : c’est les coulisses !

Tous les outils de gestion de contenu viennent avec un backend, plus ou moins standard. Les standards eux sont moins liés à des règles d’organisation qu’à la popularité des CMS. On a ainsi WordPress, Joomla, Wix, Spip, … La liste est longue.

Un bon backend est ergonomique : ses fonctionnalités visent visent à simplifier le travail des personnes qui alimentent ou administrent le site.

Certains outils ajoutent des fonctionnalités d’édition pour déplacer des blocs, modifier la typographie, les couleurs, etc. directement sur le frontend. En réalité c’est une manière de faciliter l’usage du backend plutôt que de s’en passer.

Le développeur backend code dans des langages qui permettent de manipuler des données : se connecter à des bases de données, récupérer les bonnes données aux bons endroits et les lier entre elles. Sa responsabilité est de bien agencer tout cela pour ensuite le fournir au développeur frontend qui se charge de l’afficher proprement.

Le développeur backend s’assure que les structures de données sont cohérentes, que les systèmes d’authentification fonctionnent, etc. Son rôle est le traitement des données et leur gestion, plutôt que l’affichage et les éléments graphiques, qui sont du ressort du frontend.

 

Ecouter les autres épisodes