Identité visuelle & design system

Vous vous en doutez, la cohérence graphique de l’ensemble de vos supports de communication est tout simplement essentielle ! Voilà pourquoi chez Spade, nous mettons l’accent sur une identité visuelle forte et facilement reconnaissable, que ce soit pour votre site web, votre page Facebook, votre papier à lettres ou encore vos cartes de visite. Nous poussons la réflexion dans les moindres détails et nous assurons que votre style sera unique.

Notre méthodologie point par point

Pour nous, l’identité visuelle est un concept très large qui ne se limite pas à une typo et quelques couleurs.

100% de ce qui sera visible de vous ou de votre projet en fait partie, et à ce titre nous déployons nos équipes pour aborder chaque facette avec vous. Une réflexion globale alliée à un sens aigu du détail,  pour vous offrir une identité complète.

Ou faire l’exercice de trouver LE nom pour votre entreprise ou votre projet.

Qu’est-ce qu’un « bon » nom ?

C’est celui qui identifie rapidement l’entreprise, celui qui reste en mémoire mais qui ne risque pas d’être confondu avec autre chose.
C’est celui qui aura une sonorité agréable à prononcer, une orthographe facile à retenir, une consonance cohérente avec ce qu’il désigne (vos valeurs, vos cibles, votre activité).
Enfin, c’est celui qui vous désignera vous, et personne d’autre : avoir un nom unique, c’est faciliter considérablement la tâche de celles et ceux qui vous cherchent !

Rendez-vous en ateliers !

Il portera ou soulignera votre nom, résumera qui vous êtes et ce que vous faites, sera ce qui vous identifie en un regard auprès de vos clients et partenaires… votre logo bien sûr !

Pour qu’il remplisse pleinement ses fonctions, il doit être le résultat d’une réflexion poussée et sérieuse. Chez Spade, nous confions votre image de marque à notre équipe de designers – ce travail en studio assure une pluralité d’options proposées, des regards croisés et une association de savoirs-faire pour vous concocter le logo le plus adapté.

Vos goûts et ce que vous voulez montrer de vous se traduisent par votre nom, votre logo, mais aussi par les typographies utilisées sur votre site et dans vos documents, les mises en page de vos visuels, les choix de couleurs, de formes, de types d’images, etc.

Pour garder une cohérence sur le long terme et d’un support à l’autre, il est nécessaire de documenter l’ensemble et de répertorier tous les éléments à retrouver ici ou là (tout comme les variantes possibles), agrémentés de quelques exemples.

Ce « guide des couleurs, des typos et de l’imagerie« , c’est la charte graphique : la documentation de l’identité visuelle de votre projet et/ou de votre entreprise. Nous synthétisons donc toutes ces informations dans un seul fichier, à conserver.

C’est le matériel de base pour votre communication et vos supports de promotion.  Cartes de visite, papier à entête, slides de présentation (Powerpoint, keynotes…), brochures, éventuels goodies, etc., chaque format requiert une mise en page spécifique reprenant les éléments de votre identité (c’est, en fait, un premier volet de l’application de votre nouvelle charte graphique).

Nous produisons tout cela, cartes de visite, brochures en différents formats et tailles, ainsi que des modèles de présentation.

Dans le cas d’une production papier, nous réalisons le design, la mise en page et la préparation des fichiers. L’impression en elle-même est faite chez notre partenaire Meaprint (à Charleroi).

Alors que la charte graphique s’étend à l’ensemble de l’environnement de votre entreprise (ou projet), des supports papier aux goodies en passant par le site web, le Design System est la documentation technique spécifique à l’environnement numérique. Il recense les différentes options d’exploitation de l’identité visuelle pour les supports digitaux : la forme et les effets visuels des boutons, la graisse et la taille des typographies de titres (heading 1, 2, 3…), le comportement de modules de contenu récurrents (liste d’articles, appels à l’action, …), les effets d’animation éventuels au clic ou au survol de la souris, etc. Le Design System est construit sur 3 axes :

  1. La documentation des éléments visuels des interfaces digitales

  2. Les composants techniques (associés au code technique correspondant)

  3. Le contenu, c’est-à-dire l’expression textuelle du design (le tone of voice)

Nos services en plus pour votre identité visuelle

Illustrations

Nous pensons que l’image d’une entreprise ou d’une marque est un tout et qu’elle atteint la perfection quand plus rien n’est laissé au hasard. Le web étant bien plus riche en images (fixes ou animées) qu’en textes, nous ne pouvons pas les écarter de la réflexion sur votre identité.

Ainsi, l’identité peut être renforcée par un style graphique reconnaissable :  celui d’illustrations originales. De l’image qui viendra souligner votre propos à celle qui saura remplacer un long paragraphe, de l’icône à l’infographie en passant par les GIF, les grands visuels ou les pictogrammes, tout cela peut être esquissé, retouché et parfait en interne par nos designers / illustrateurs qui ont à coeur de proposer des visuels qui vous correspondent.

Vidéos

Plus efficace encore que l’image fixe pour capter l’attention des internautes, une courte vidéo permet de toucher un large public tout en enrichissant encore votre profil grâce à l’habillage sonore.

Que ce soit la présentation de votre entreprise, le teasing d’un produit ou une capsule d’actualité récurrente, Spade vous accompagne pour l’éditorialisation (rédaction d’un script, découpage des séquences, choix des habillages graphique et sonore) et la production de vos contenus vidéos.

 

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Stationery

Cartes de visite, papier à entête, slides de présentation (Powerpoint, keynotes…), brochures, éventuels goodies, etc., chaque format requiert une mise en page spécifique reprenant les éléments de votre identité. Nous produisons tout cela.

Dans le cas d’une production papier, nous réalisons le design, la mise en page et la préparation des fichiers. L’impression en elle-même est faite chez notre partenaire Meaprint (à Charleroi).

  

Parlons de votre identité !

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Nous ne ferons rien d’autre avec vos données à moins que vous ne deveniez un client aimé ou un employé chéri.

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Depuis 2011, notre coeur de métier est de mener des organisations de toute taille à mettre en place des plateformes digitales efficaces grâce aux méthodes d’UX Design. Au fil du temps, nous avons affiné une méthodologie et un un cadre de travail que nous avons regroupés sous l’appellation Minotaure.

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Des formations pour utiliser tout le potentiel des outils à disposition.

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