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Opéra Royal de Liège Wallonie

Déveloper une architecture d'information liant complexité, intelligence et convivialité

Les besoins

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège (ORW) a choisi Spade parmi une dizaine de candidatures pour accomplir un vaste chantier : concevoir un nouveau site web répondant à ses besoins multiples.

Au coeur d’un vaste écosystème digital, la nouvelle plateforme doit offrir à ses utilisateurs une expérience unique et fluide, dans un univers lyrique et poétique, tout en intégrant une gamme complète de solutions techniques qui soutiennent des fonctionnalités essentielles.

Face à ce défi inspirant, l’équipe de Spade a mis à l’oeuvre son expertise et tous ses talents pour :

  • mettre en valeur des fabuleux visuels des spectacles et intégrer l’identité visuelle de l’ORW
  • optimiser l'expérience utilisateur avec une plateforme qui tienne compte de la diversité des publics-cibles
  • développer une plateforme design responsive, en phase avec les modes de consultations actuels
  • présenter l’ensemble des spectacles de la saison en cours, archiver les saisons passées, ainsi que présenter la multiplicité des casts, avec un annuaire de 1200 artistes
  • permettre une plus grande souplesse de gestion des contenus et faciliter la gestion de l’équipe de l’ORW : réservation et billetterie en ligne, abonnements, etc.

Un challenge comme on les aime chez Spade. Cette prestigieuse institution a souhaité revoir entièrement son support digital de communication operaliege.be.

Contraintes et défis

  • Offrir des expériences adaptées aux multiples publics-cibles : familles & enfants, entreprises, écoles, secteur associatif, presse & médias, groupes et public de passage
  • Satisfaire les abonnés et clients réguliers mais aussi d’attirer de nouveaux publics
  • Poursuivre le développement des activités artistiques et soutenir leur rayonnement (tournées, collaborations, etc.)
  • Répondre aux exigences des partenaires privés (B2B) et en convaincre de nouveaux à parrainer l’ORW
  • Faire face à la complexité de l’intégration de données provenant de sources multiples et produire une plateforme simple à gérer

Le temps a aussi représenté une contrainte, car la plateforme digitale devait être prête pour le 23 avril 2018, date annuelle à laquelle l’Opéra réalise une conférence de presse internationale pour annoncer sa nouvelle saison.! Le site a été mis en ligne le jour de l'annonce de la nouvelle saison 2018-2019.

Cette contrainte a été transformée en atout grâce à une méthodologie de travail rodée et une gestion de projet rapprochée. Le projet a été réalisé dans les temps et la notoriété de la plateforme digitale a profité de la couverture médiatique de la conférence de presse annuelle de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et d’un trafic important lié à la très prisée ouverture des ventes des abonnements.

Atouts

  • Identité visuelle de l’Opéra exceptionnelle et inspirante
  • Des publics cibles bien documentés
  • Des visuels de spectacles très qualitatifs
  • Excellente collaboration avec l’équipe de communication de l'ORW

La solution

Au cours de ce grand chantier web, nous avons mis en action toute notre expertise et notre agilité dans la maîtrise des solutions techniques. Le résultat : un projet novateur qui apporte une réelle valeur ajoutée aux services et produits proposés aux utilisateurs.

UX Design

Nous l’avons compris dès le début : la vraie expérience de l’utilisateur du site est celle de venir vivre la magie d’un spectacle lyrique. Des personas et leur parcours imaginaire ont été dessinés et cartographiés, en écho aux questions et besoins des internautes.

La structure des pages et la ligne éditoriale ont été ensuite façonnées pour offrir une immersion personnalisée dans le monde poétique et musical de l’Opéra, tout en facilitant l’accès à l’information pertinente ou l’achat du billet recherché.

« Creuser ces relations en profondeur a permis de déterminer les priorités de contenu pour structurer sur le nouveau site, et ce, avant même de travailler l’aspect design graphique »

- François Lamotte de Spade.

Architecture de l'information (IA)

La plateforme digitale tient maintenant compte de la diversité des publics de l’Opéra.

« Même si l’expérience utilisateur est un aspect qu’il faut continuellement optimiser, la réflexion de Spade autour d’une navigation par public nous permet d’offrir aux internautes de multiples portes d’entrée pour trouver l’information recherchée

- Sophie Roman, Digital expert, Web - Social Media pour l’Opéra Royal

D’ailleurs, les chiffres le prouvent : le trafic abondant sur le site internet et l’augmentation des achats de billets depuis la mise en ligne soulignent que la nouvelle vitrine permet à l’institution d’être plus en adéquation avec les nouvelles pratiques de consommation de son public.

Graphic Design

Pour infuser l’esthétique élégante et contemporaine de l’univers lyrique de l’opéra, l’identité visuelle de l’ORW, créée par l’agence DogStudio, a été intégrée dans le graphisme du site web. Arnaud Di Nunzio est venu renforcer les rangs de notre équipe pour l’occasion. Les visuels des spectacles ont été mis en valeur grâce à des jeux de transparence et d’animation d’éléments visuels: cette vaste série d’interactions proposées par l’agence Spade ajoutent à la magie de l’expérience.

« Le site internet (...) est à l’image de ce que l’ORW souhaite refléter tant en Belgique qu’à l’international. Nous y retrouvons l’élégance et la simplicité que nous recherchions. »

Sophie Roman, Web - Social Media, Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Développement

Le défi qui nous était présenté : créer une plateforme qui puisse gérer l’ensemble des spectacles de la saison en cours, d’archiver les saisons passées, ainsi que présenter la multiplicité des casts, avec un annuaire de 1200 artistes et intégrer une billetterie en ligne flexible

Au niveau développement technique, nous n’avons pas de solution toute faite: les solutions évoluent rapidement, et il est nécessaire de proposer des outils adaptés aux cahiers des charges techniques et aux besoins variés des clients. Notre ’équipe maintient ainsi une veille et travaille avec plusieurs CMS et technologies,

Pour la réalisation de la plateforme digitale de l’ORW, les outils suivants ont été retenus:

WordPress + le framework Themosis

Ce couple d’outils permet de nombreuses fonctions qui se sont avérées idéales pour la plateforme digitale de l’Opéra. Le framework Themosis, librairie open source développée par une agence belge d’Arlon, s’intègre à l’écosystème de WordPress ainsi qu’à tout autres modules PHP. Preuve de son efficacité : il a déjà été installé plus de 65000 fois. Cet environnement technologique a d’ailleurs déjà pu faire ses preuves sur la réalisation du site de la Croix-Rouge de Belgique.

Themosis va chercher automatiquement les éléments associés pour compléter l’affichage des pages. Ainsi, l’automatisation de la distribution et l’usage des contenus simplifie grandement le travail de l’équipe de communication de l’ORW. Par exemple, une nouvelle vidéo encodée est intégrée automatiquement sur 4 à 10 pages, sans devoir accéder à l’ensemble de ces pages pour créer les mises à jour. Même chose pour les dernières actualités liées à un spectacle. Bref, il permet de répondre à de nombreux défis de flexibilité!

Utick

Utick, un système de réservation en ligne choisi par l’Opéra a été intégré. Utick est un jeune acteur qui a réussi à se tailler une place honorable en innovant et en proposant une approche adaptées aux besoins (flexibilité) des acteurs culturels.

Enfin, nous souhaitions par dessus tout mettre en place des interfaces digitales à la hauteur de la qualité des visuels des spectacles développés par l'agence DogStudio à Namur. Nous avons créé une expérience utilisateur faisant la part belle aux petits détails de l'univers visuel de l'Opéra Royal de Liège Wallonie.

Atelier à Opéra de LiègeAtelier à Opéra de LiègeAtelier à Opéra de Liège

Opéra Royal de Liège Wallonie website : open the main menu from Spade on Vimeo.

Voir le site

Sophie Roman | Digital expert / Web - Social Media

Outre les qualités de techniciens, ce sont avant tout les qualités humaines de Spade que nous souhaitons mettre en avant. Il est de plus en plus rare, en particulier en digital, d’avoir la chance de rencontrer des partenaires qui ont un aussi grand sens du service, qui soient honnêtes et transparents dans leurs tarifs, et qui nous offrent des conseils qui ont une réelle plus value.

Cette nouvelle vitrine nous permet d’être plus en adéquation avec les nouvelles pratiques de consommation de notre public.

Il est évident qu’une institution telle que l’ORW, avec des artistes provenant des quatre coins du monde et qui sont nos premiers ambassadeurs, se doit de proposer une interface moderne et visuellement “sexy” . C’est une carte de visite essentielle dans notre communication à l’étranger.