Les besoins
Présente dans 11 pays, servant des clients en 15 langues, Artexis Easyfairs recherchait une solution robuste, simple, évolutive et flexible pour sa présence en ligne. Mais la société faisait face à des défis internes:
- Un manque de vision commune sur les priorités du projet
- Une manière insatisfaisante de collaborer entre les membres de différentes équipes
- Identification insuffisante des obstacles à surmonter
- Gestion inefficace des ressources (temps, budget, compétences)
La solution
L'approche «Agile Enterprise» a éclaircit la voie.
Fatigué du manque de réactivité des grandes agences, Artexis Easyfairs a opté pour une petite équipe interne pour gérer leur site Web. Nous leur avons permis de reprendre le contrôle de tous les processus de développement. Et ils sont devenus plus «agiles».
Ce projet très ambitieux a été réalisé dans un budget réaliste, permettant même à l'entreprise de récupérer très rapidement son investissement grâce à l'augmentation significative des ventes en ligne de stands et de packs promotionnels.
Les sprints ont duré 4 semaines, après quoi de nouveaux projets ou parties de projets (e-shops, modules de réservation, plans de gestion complets, ...) ont été développés.
Le rôle de coach dévolu à Spade consistait à tenir des réunions, structurer le calendrier et assurer une bonne cohésion entre les différentes équipes. Une première étape consiste à identifier le contexte et à marquer méthodologiquement le terrain. L'entraîneur externe (Spade) joue un rôle neutre afin de lisser les conflits ou les problèmes qu'une équipe peut rencontrer. L'entraîneur rencontre l'équipe, organise des séances de planification et supervise les résultats. Le travail de chacune des parties concernées sera respecté, ce qui facilitera le succès du projet!