Press ENTER to search
FAQs

Quelle est la différence entre un site vitrine, un site corporate, un site web, un extranet, un intranet, ... N'est-ce pas toujours un site ?

Bonne question, et bonne réponse. Oui ce sont toujours des sites web, mais ce sont différentes sortes de sites web – et certains ont plusieurs noms pour désigner une seule chose.

Un site corporate, aussi appelé site institutionnel, est un site qui présente une entreprise, une organisation ou une institution de façon générale, au public. Il ne s’adresse pas (officiellement) à une cible en particulier ni à ses clients habituels.

Un site vitrine est une forme de site corporate, dans le sens où il se contente d’être la vitrine d’une entreprise au même titre que la vitrine d’un magasin : il vous présente ce qu’est et ce que fait l’entreprise. A a différence d’un site e-commerce (ou site marchand, ou boutique en ligne ou e-shop), le site vitrine ne permet pas directement de faire des transactions en ligne (ce qui n’empêche pas que le site vitrine soit lié à une page e-commerce).

Un extranet est à mi-chemin en un site web public et un intranet. C’est un site à accès sécurisé, permettant à son détenteur (une entreprise par exemple) de n’autoriser l’accès aux données disponibles qu’à une catégorie précise de personnes (certains de ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, par exemple), qui sont pourtant externes à son organisation (ce ne sont pas ses employés).

Un intranet est la version la plus « restreinte » du site internet, puisqu’il n’est destiné et accessible qu’aux membres internes d’une organisation (parfois même uniquement à l’intérieur des murs physiques de l’organisation, bien que ce soit moins vrai avec le développement du télétravail). Son accès est soumis à l’appartenance à l’entreprise, sécurisé généralement par un mot de passe.

Un site web, rassemble l’ensemble des versions précitées : c’est un ensemble de pages en ligne liées entre elles par des hyperliens et hébergées sous un nom de domaine sur un serveur. L’adresse du site web (l’URL) correspond à la page d’accueil du site, conçue pour être la première visitée et qui comme le hall d’entrée d’une maison, mène vers les autres pages.

Spade développe des plateformes de tous ces types différents selon vos besoins.

Nous avons une nouvelle identité visuelle. En savoir plus

Fermer