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FAQs

Comment améliorer l’UX de mon site web / mon app mobile ?

L’expérience utilisateur (UX) de votre plateforme, c’est un mix subtil entre ergonomie, esthétique et utilité de ce que vous proposez à vos utilisateurs et utilisatrices. En d’autres termes, c’est l’un des éléments qui feront qu’ils et elles reviendront ou non sur votre page avec plaisir, la recommanderont, la citeront en exemple, ou l’éviteront au maximum.

Les pratiques de consultation évoluant régulièrement, l’on ne peut pas juger qu’une UX est définitivement la bonne et ne plus jamais y retoucher.

Il existe bien sûr quelques préceptes de base et quelques éléments incontournables (un bouton doit ressembler à un bouton par exemple, quelle que soit sa position ou l’aisance de l’usager qui doit cliquer dessus). Mais précisément, ce qui apparaîtra comme une évidence pour une personne très familière de votre environnement, le sera-t-il pour une personne plus éloignée de telle ou telle pratique ? Pas sûr, et ‘est là qu’entrent en jeu les experts en UX Design.

En effet, améliorer l’UX de sa plateforme, c’est déjà se poser un certain nombre de questions sur qui sont les utilisateurs principaux de votre site / app, qu’est-ce qu’ils/elles y cherchent, ce que vous attendez comme interactions et actions de leur part. Par exemple, s’il est impératif que les personnes sur votre site lisent les 4 lignes explicatives avant de cliquer sur le bouton « suivant », alors ce bouton doit être placé sous les 4 lignes, et non au-dessus.

Ceci peut sembler d’une évidence déconcertante, pourtant ce sont un millier de petits détails de ce genre qui font de votre plateforme un environnement « UX friendly », ou non.

Pour tester et améliorer l’expérience sur votre outil, rien de tel que de faire appel à des professionnels qui auront un regard extérieur et les bonnes idées pour améliorer l’existant !

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