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Des Chèques Entreprises pour financer votre développement numérique

Des <span class="inline-title">Chèques Entreprises</span> pour financer votre <span class="inline-title">développement numérique</span>

Spade est prestataire labellisé « Chèques Entreprises » par la Région wallonne dans les catégories Maturité numérique et Relance par le numérique. Cela signifie que nous pouvons vous accompagner dans le développement de vos projets numériques, et obtenir une aide financière qui couvre les premières étapes.

Nouveauté : en 2022, la Région wallonne a créé de nouvelles aides et Spade est mobilisable pour trois chèques liés au numérique !

De quoi parle-t-on ?

Les Chèques Entreprises, c’est une aide publique de la Région wallonne pour apporter un soutien financier à l’activité, aux innovations et à la bonne santé des entreprises locales. Si vous faites appel à un prestataire pour ses services et qu’il est labellisé Chèques Entreprises, alors vous pouvez présenter un dossier de demande de subvention. C’est l’entreprise à laquelle vous faites appel qui introduit le dossier sur le portail Chèques Entreprises de la Région wallonne. Lorsqu’il est accepté, ces services sont financés à hauteur de 75% à 90%.

Dans le cas de Spade, vous pouvez faire appel à nos services et bénéficier d’une aide financière de la Région pour tout ce qui concerne le volet numérique.

Vous êtes éligible aux Chèques Entreprises si vous êtes :

  • une PME dont le siège social est en Wallonie
  • OU une ASBL à vocation économique (nouveauté depuis 2022)

NB : ces chèques couvrent exclusivement les prestations de conseils et de recommandations (analyse, étude, plan de mise en oeuvre, stratégie et accompagnement). La réalisation effective (développement technique) n’en fait pas partie.

3 aides financières possibles avec Spade

Spade vous propose ses services de conseil et d’accompagnement sur le volet numérique. Vous pouvez bénéficier de l’aide financière de la Région wallonne dans vos projets avec Spade sur trois Chèques Entreprises.

Concrètement...

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Chèque Maturité Numérique

Une bonne base pour toute une stratégie digitale

Que votre site web soit déjà en ligne depuis plusieurs années ou que vous n’ayez rien du tout, le Chèque Maturité numérique vous permet d’être accompagné par un expert pour établir un plan de mise en œuvre des processus numériques de votre entreprise.

Infos-clés

  • Conditions d’accès : aucune
  • Intervention de la Région Wallonne : 75% du montant de la facture
  • Plafond du budget : 60 000 € HTVA
  • Missions de Spade possibles : Ateliers Shake!Shake!Shake! / Pro!To!Type / GDPR Calling

Concrètement

Spade organise une série d’ateliers pour lesquels une intervention des Chèques Maturité Numérique est possible. Ces ateliers (2 ou 3 selon les besoins) sont des demi-journées de travaux en équipe, suivis par l’élaboration d’un rapport et d’une série de livrables constituant le cahier des charges des interventions à mettre en place ensuite.

  • Budget moyen d’une mission : 4 000 € HTVA facturés par Spade
  • Intervention de la Région Wallonne : 75%, soit 3 000 € HTVA
  • Reste à payer pour vous : 1 000 € HTVA

Pour des projets plus spécifiques (incluant une dimension e-commerce avancée ou un écosystème digital complexe), nous avons introduit des dossiers montant jusqu’à 20 000 €.

En savoir plus sur le Chèque Maturité Numérique

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Chèque Relance par le numérique - Diagnostic

Faire la lumière sur votre statut numérique

Vous souhaitez que votre présence en ligne aille plus loin que la page actuelle de votre site ? Vous pensez à commencer la vente en ligne ? Vous pensez vous lancer tout court, et êtes à deux clics d’avoir votre premier site en ligne ? Pour moins de 100 €, laissez un pro s’asseoir à côté de vous pour tout passer en revue et vous préparer au mieux.

Infos-clés

  • Conditions d’accès : aucune
  • Intervention de la Région Wallonne : 90% du montant de la facture
  • Plafond du budget : 1 900 € HTVA sur 3 ans / 1 jour max à la fois / 950 € HTVA max en tarif journalier
  • Mission de Spade possible : 2 jours de diagnostic avec un expert

Concrètement

Deux séances de deux heures avec un expert de Spade pour faire un tour d’horizon, et un document pour passer à l’étape suivante.

La première séance sert à évaluer l’existant (même tout petit, même si vous en êtes encore aux idées) : nous utiliserons l’outil DigiScore (2h). La deuxième séance s’orientera sur la dimension de vos besoins et priorités (2h).

La mission complète couverte par le Chèque englobe ces deux séances avec l’expert, un rapport de diagnostic de 5 pages maximum ainsi que les frais de déplacement en Wallonie.

  • Budget de la prestation (2 séances + rapport + déplacements) = 950 € HTVA facturés par Spade
  • Intervention de la Région Wallonne : 90 %, soit 855 € HTVA
  • Reste à payer pour vous : 95 € HTVA

En savoir plus sur le Chèque Relance par le numérique – Diagnostic

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Chèque Relance par le numérique - Plan d'actions stratégiques

Préparer le lancement de votre activité en ligne

Le diagnostic est fait, il est temps de répondre à la question suivante : et après ? Qu’est-ce qu’on fait, quand, comment, dans quel ordre, pour qui, avec quels outils ? Avec ce chèque et les travaux qu’il permet, nous répondons à tout cela.

Infos-clé

  • Conditions d’accès : avoir effectué un diagnostic au préalable (pouvoir justifier d’un rapport de diagnostic fait par une entreprise labellisée via un Chèque Relance-Diagnostic ou Maturité numérique)
  • Intervention de la Région Wallonne : 90% du montant de la facture
  • Plafond du budget : 5 700 € HTVA / 3 jours max / 950 € HTVA max en tarif journalier
  • Mission de Spade possible : 2 ateliers de réflexion et plan d’action

Concrètement

Spade vous propose 2 ateliers de 3h pour couvrir :

  • vos KPI (Key Performance Indicators)
  • une cartographie de vos besoins et capacités (méthodologie du BOLRADIM) – on parle de vos objectifs business
  • qui sont vos publics cibles (possible emploi de nos jeux de cartes)
  • l’élaboration de personas et de leurs parcours imaginaires (= vos points d’interaction !)
  • les messages-clés que vous direz à vos publics cibles
  • la conception d’une stratégie de contenu : identification de réseaux, de supports, ressources nécessaires, traduction, tone of voice, calendrier éditorial
  • conseils SEO (référencement) et accessibilité
  • stratégie digitale globale et identification des applications numériques nécessaires (selon votre fonctionnement et vos ambitions)

Les livrables prennent la forme d’un rapport de synthèse des ateliers, reprenant l’ensemble des points ci-dessus, leurs détails et une série de recommandations.

  • Temps de réalisation : Préparation – 0,5 jour / 2 Ateliers – 1 jour / Rédaction du rapport : 1 jour
  • Budget : 2,5 x 950 € = 2 375 € HTVA
  • Intervention de la Région Wallonne : 2 137,50 € HTVA
  • Reste à payer pour vous : 237,50 € HTVA

En savoir plus sur le Chèque Relance par le numérique – Plan d’actions stratégiques

D'autres se sont demandé...

Retrouvez ci-contre quelques-unes des questions qui se sont posées pour ces chèques !

  • Pour pouvoir bénéficier des subventions Chèques Entreprises de la Région wallonne, il faut d’abord être une entreprise ayant son siège d’exploitation principal sur le territoire de la région wallonne. Le siège d’exploitation principal est le siège de l’entreprise qui emploie le plus de travailleurs.

    Ensuite, cette entreprise doit respecter au moins une des conditions suivantes :

    • être une PME (occupe moins de 250 personnes et a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros, ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros) ou un indépendant
    • être une startup : entreprise immatriculée à la Banque Carrefour des Entreprises depuis moins de 5 ans
    • être « porteur de projets » : une ou plusieurs personnes présentant un projet menant à la création ou la reprise d’une entreprise dont le siège d’exploitation est/sera situé en Wallonie (inclut les indépendants à titre complémentaire)
    • être une asbl à vocation économique (nouveauté 2022). L’asbl est assujettie à la TVA ; elle occupe au moins 1 personne liée par un contrat de travail ; elle a une activité de biens ou de services sur un marché donné ; elle a un financement d’origine publique inférieur à 50% (hors aides à l’emploi, sur base des derniers comptes approuvés)

    Votre entreprise rentre dans l’une des descriptions ci-dessus ? Alors nous pouvons introduire un dossier de Chèques Entreprises pour vous.

  • Spade peut se charger d’introduire le dossier pour vous grâce à son accès sécurisé « Prestataire » sur la plateforme des Chèques Entreprises.

    Pour présenter un dossier, nous avons impérativement besoin de votre numéro d’entreprise : le dossier doit être lié à la Banque Carrefour des Entreprises. Lorsque nous encodons le dossier sur la plateforme et qu’il est soumis, son statut est en « attente de validation ».

    Il faut fournir à l’administration une série de documents :

    • Demande de chèque à signer
    • Convention à signer
    • Attestation de minimis pour les PME
    • Déclaration sur l’honneur pour les asbl
    • Éventuels documents complémentaires en fonction du chèque choisi

    Lorsque votre dossier est complet, vous nous le confiez et nous faisons la démarche administrative. Bien sûr, dès que nous avons des nouvelles nous vous en faisons part !

  • Une fois la demande de subvention introduite (dossier complété avec l’ensemble des documents requis signés), il faut attendre quelques jours ouvrables pour obtenir un retour (pas plus d’une semaine). Le délai de réponse dépend essentiellement du nombre de demandes à traiter par l’administration, mais notre expérience nous a montré que nous recevons majoritairement un accord dans les 5 jours ouvrables.

    Le SPW EER (Service Public de Wallonie – Économie, Emploi, Recherche) peut, dans certains cas, réclamer des informations complémentaires pour l’appréciation du dossier. Souvenez-vous qu’un dossier complet (tous les documents clairement identifiés et remplis) et de qualité (expliquer clairement et sincèrement votre démarche) est un dossier plus rapidement traité !

    Dans tous les cas, la mission ne peut démarrer qu’après avoir obtenu l’accord de l’administration. Une fois l’accord reçu, le bénéficiaire (vous) est invité à payer sa quote-part (les 10 à 25% du montant de la facture qui ne sont pas pris en charge par la Région wallonne) directement à l’administration. Ensuite, la mission peut commencer.

  • C’est la mesure du “niveau” de votre organisation sur un support numérique.

    La maturité numérique observe ainsi la fluidité, l’ergonomie, le niveau et la facilité des interactions avec les usagers. C’est aussi l’éventail de services et d’informations disponibles en ligne, la variété et la qualité des contenus. Enfin, elle prend en compte le niveau de protection et de sécurité de votre plateforme et son environnement numérique global.

    Spade a développé une forte expérience dans l’analyse de l’existant et l’optimisation des processus digitaux. Il en résulte une méthode aguerrie pour mettre en œuvre des actions concrètes et améliorer votre maturité digitale. Le concept étant très large, notre accompagnement aborde un à un ses différents aspects. Selon le niveau de l’existant nous pouvons ainsi l’adapter en insistant davantage là où c’est nécessaire.

  • Vous voulez passer le pas et avoir votre site web, améliorer votre éco-système digital ou ajouter une dimension e-commerce à votre activité ?

    Faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans ces idées est une option à envisager ! Ils concrétisent vos idées et vous livrent clé en main un outil fonctionnel, efficace et beau.

    Si dans « faire appel à des professionnel » vous entendez « ça va me coûter cher », vous vous trompez ! Il existe des aides financière très intéressantes pour vous entourer de toutes les compétences nécessaires et rester dans des budgets raisonnables.

    En étant basé·e en Wallonie par exemple, vous pouvez bénéficier des Chèques Entreprises de la Région wallonne. Maturité numérique ou Relance par le numérique (diagnostic et plan d’actions stratégiques), ce sont trois chèques différents dont les montants couvrent toute la réflexion et la mise en oeuvre d’un projet.

    Découvrez en détails ce coup de pouce financier pour vous lancer dans le digital, sur notre page Chèques Entreprises.

  • Les Chèques Entreprises, c’est un coup de pouce de la Région Wallonne pour améliorer l’aspect numérique de votre activité professionnelle. L’intervention de la Région vise à ce que les entreprises wallonnes mettent en place une bonne stratégie digitale. Elle les soutient en finançant leur réflexion et l’établissement d’un plan d’action. Si votre stratégie digitale était une maison, ce serait le moment de choisir le meilleur terrain pour la construire et de dessiner les plans : la base d’une réalisation de qualité pour vous servir vous et vos ambitions.

    Mener à bien cette étape de réflexion et de plans est un métier que de nombreux professionnels en Wallonie font tous les jours. Les Chèques Entreprises vous permettent de vous entourer de ces experts pour mettre en place votre éco-système digital et faire évoluer la maturité numérique de votre entreprise.

    Les Chèques Entreprises, c’est une porte d’entrée vers ces professionnels : une aide financière pour aller les voir sereinement et profiter pleinement de leurs compétences. Avec une intervention de 75 à 90% sur le coût de leur mission, c’est une belle opportunité pour développer vos projets numériques sur des bases solides et pérennes.

    Spade et les Chèques Entreprises

    Spade est labellisée expert Chèques Entreprises pour la partie numérique. Vous pouvez donc vous faire financer par la Région wallonne pour bénéficier de nos services, tant qu’il s’agit de projets numériques et digitaux.

    Indépendant ou grosse équipe, budget réduit ou très confortable, besoins ultra-ciblés ou idées vagues, chaque projet part d’une situation.

    Nous faisons le plan de cette situation. Définissons vers où vous pouvez aller, ce dont vous aurez besoin pour ce faire et quelles seront vos limites. Nous questionnons vos publics, votre audience : qui seront celles et ceux à qui vous parlerez ? Qui utilisera vos services, ira sur votre site web ? Quelles seront leurs recherches et que leur fournirez-vous en conséquence ? Comment seront construites vos pages ? Quel sera le plan de votre site, le type de contenus à produire ? Quels plannings à établir pour assurer une alimentation régulière et de qualité ?

    Ce sont beaucoup de questions mais les réponses ne sont pas loin – et on vous le dit, la Région vous finance pour prendre le temps d’y répondre.

    Profitez-en !

    Découvrir les Chèques Entreprises par Spade

Prenez contact avec notre expert

Un contact n’engage à rien. L’expert analyse votre demande, vous recontacte et voit si un accompagnement est possible. L’introduction d’un dossier de Chèques ne se fera pas sans votre accord.

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