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Shake!Shake!Shake!

Shake!<span class="inline-title">Shake!</span>Shake!

3 ateliers pour secouer votre positionnement digital.

Avant de s'agiter

Vous souhaitez donner corps à vos objectifs en matière de numérique ? Voulez passer au niveau supérieur dans votre communication ? Vous équiper des bons outils pour défendre votre projet ? Ou bien, vous avez une idée mais qui risque de s’effondrer à la première secousse ?

Vous êtes au bon endroit.

Spade vous propose de participer à 3 ateliers pensés comme des séances de brainstorming et de coaching, pour remettre à plat votre projet et lui donner les bases solides pour atteindre vos objectifs. Vous ressortirez de là avec toute la matière pour votre plan d’action.

Car ce n’est que le début. Mais quel début ! Découvrez comment nous allons secouer votre projet.

Les avantages de ces ateliers

3 ateliers, ce sont trois demi-journées au cours desquelles vous allez parler, proposer, questionner, agencer, réfléchir, tester, rigoler un bon coup et finalement ressortir avec un fil rouge à suivre, une ligne directrice pour mener à bien votre projet.

Voir où se trouvent les besoins

Aider à se projeter

Avoir une vision extérieure

Faire sortir toutes les questions

Mettre en place des propositions efficaces

Rapidement savoir où aller

Comment ça se passe concrètement ?

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Atelier 1 - Rassembler

Par le biais d’une discussion à bâtons rompus, nous dressons l’état de votre communication digitale. Il s’agit d’identifier où sont les problèmes et de quel nature ils sont, de faire connaissance avec votre organisation, vos modes de fonctionnement, d’en apprendre davantage sur vos publics et la réalité de votre secteur d’activité. Vous aborderez les différents objectifs et leur ordre de priorités, les ambitions et les freins,…

Pendant ce premier atelier, nous sommes tout à votre écoute (et prenons des notes !)

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Atelier 2 - Secouer

Disposant désormais d’une bonne documentation, nous pouvons jeter les premières idées sur la table et ainsi définir les bases de la stratégie digitale à mettre en place. C’est l’heure de la « tempête sous le crâne » (brainstorm) : sans retenue, les idées de toutes sortes fusent : nous ferons le tri dans la prochaine étape !

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Atelier 3 - Servir

Littéralement vidés, entourés de Post-it et d’idées brillantes, nous classons, rangeons, trions, orchestrons le tout pour établir les premiers plans d’action.

Ils seront sous 3 angles :

  • l’architecture des outils digitaux (lesquels et comment ils interagissent – un site avec telles fonctionnalités lié à une page e-commerce de tel type, prenant des infos de tel intranet)
  • le zoning (schématiser chaque outil digital pour prioriser les objets de contenus qu’il contient – quoi, à quel endroit, sur quelle page)
  • la stratégie de contenu (qu’est-ce que l’on écrit / filme / photographie, comment et quand ?)

Succès de secousses

Nous avons choisi de travailler avec l’équipe de Spade afin de mener la réflexion autour d’une nouvelle stratégie de communication digitale. L’agence nous a proposé de participer à 3 ateliers Shake!Shake!Shake! Nous avons particulièrement apprécié la méthodologie utilisée lors de ces ateliers : créative, elle permet un véritable échange entre les équipes. En partant de notre contexte, nous avons pu travailler sur nos besoins propres tout en tenant compte de nos ressources financières et humaines disponibles.

Olivier Detournaij, Chargé de communication et de récolte de fonds

Iles de Paix

Les ateliers, ça fait partie des points forts que l’on peut indiquer dans cette collaboration : ils nous ont bien guidés dans la création des personas, comment gérer la complexité et la multiplicité de services, comment structurer le site, etc. Le point le plus important de la collaboration c’était la prise en compte de cette complexité, être à l’écoute des différents départements et services et créer ensemble ces personas pour faire un site qui nous corresponde.

Marie-Dominique Remion, Chargée de la cellule digitale

Croix-Rouge

La méthodologie de Spade, c’est à la fois ludique et tout de suite traduit par quelque chose de concret. Vu le timing serré que l’on avait, aller vite était important. A chaque fois qu’un workshop était fait, on avançait vers autre chose : le principe du waterfall est aussi pratique pour nous, il permet de clôturer une partie, de passer à la suivante et de pas tout le temps faire des aller retours entre les étapes. On était bien encadrés.

Diana Vazquez

Vivaqua

Découvrez nos autres ateliers

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