Press ENTER to search

(Re)Think UX

(Re)<span class="inline-title">Think</span> UX

3 ateliers pour doper l’Expérience Utilisateur (UX) de votre site web ou application mobile.

Faciliter la vie de vos utilisateurs et utilisatrices

Vous l’entendez ou le lisez dès lors qu’il s’agit de numérique, pour l’UX n’est pas qu’un terme à la mode. L’Expérience Utilisateur (ou User Experience en anglais) est devenue en quelques années le fer de lance des plateformes numériques quelles qu’elles soient – chez Spade, c’est d’ailleurs le coeur de nos réflexions : un support ne peut être réalisé qu’après avoir eu une réflexion poussée où l’utilisateur ou l’utilisatrice final.e est au centre des débats. C’est pour elle ou lui que la plateforme est réalisée, c’est lui ou elle qu’il faut séduire, mettre à l’aise, amener à faire ceci ou cela, c’est lui ou elle qui vous notera ou vous recommandera. Bref, y penser n’est pas une option, c’est un passage obligé.

Ainsi, avant de se lancer dans un développement technique conséquent, Spade vous propose de « penser » d’abord à votre projet digital

  • en impliquant les intervenant.e.s dans des ateliers créatifs
  • en développant un prototype de votre future plateforme
  • en la faisant tester par des utilisateurs réels afin d’obtenir des retours qualitatifs

Nous faisons le nécessaire pour que votre plateforme numérique soit au plus près des attentes de vos utilisateurs.

L'UX Design en étapes

personas3.jpg

Stratégie et maturité numérique

La stratégie se discute en ateliers participatifs, une large réflexion menée en groupe pour cadrer l’expérience utilisateur de votre projet (l’existante s’il y en a une, et la meilleure à développer dans tous les cas).

Ces ateliers sont animés par deux personnes accompagnés de méthodes et outils reconnus pour faire rebondir la discussion et noter les étapes décidées. Ces éléments notés seront d’ailleurs repris dans le rapport final, qui constitue la documentation UX de votre projet. Cet élément est une référence pour la suite de votre développement, mais n’est pas immuable – vous aurez acquis en ateliers les connaissances nécessaires pour, de façon autonome, questionner et documenter l’évolution de l’UX de votre site si le besoin s’en fait ressentir.

prototypage1.jpg

Prototype du projet numérique

Site web ou application mobile, il est intéressant de tester l’outil pour s’assurer que les idées abstraites rendent bien sur le support concret. Comment s’articulent les différentes interfaces, est-ce que l’architecture est claire et compréhensible ? La navigation correctement pensée ? Est-ce que les différents publics cibles peuvent trouver tout ce qu’ils ou elles sont susceptibles de rechercher ? Etc.

A cette étape, nous mettons au point ou challengeons le fonctionnement général de votre projet digital. Il s’agit de concevoir l’UX la plus pertinente pour les différentes interfaces.

User-testing.jpg

Tester l'usage de la plateforme

Au fil des heures passées sur l’outil, vous le connaissez si bien que vous n’avez plus le recul nécessaire pour juger de son ergonomie. C’est normal, et c’est le moment de faire appel à des utilisateurs et utilisatrices « novices », qui vont naviguer sur votre plateforme et remonter tout ce qu’ils ou elles en auront pensé.

L’exercice se déroule en 3 temps :

  • établir des scénarios de test – l’utilisateur n’est pas lâché au hasard sur la plateforme, il ou elle y vient avec une intention)
  • recruter un panel de testeurs
  • tester effectivement

Les verbatims, retours d’expérience et autres résultats des tests qualitatifs sont rassemblés dans un rapport d’intervention, document de base à un travail d’amélioration de l’expérience utilisateur de la plateforme.

Ils et elles ont dopé leur UX

Les ateliers ont été une grande expérience collective et participative pour l’équipe. Encadrés mais très interactifs, ils nous ont beaucoup aidés à identifier nos publics cibles tout en nous permettant de reproduire et de poursuivre l’exercice nous-mêmes, même après le lancement du site web.

Elise Poskin, Chargée de communication

Tous à pied

Découvrez nos autres ateliers

D'ailleurs, la navigation sur votre site...

Prenons le temps de faire l’état de l’expérience utilisateur de votre site, et de l’améliorer au besoin. Un utilisateur heureux, c’est le début du succès !

Informations liées au RGPD

Les informations transmises via le formulaire ci-dessous vous seront envoyées par email et utilisées pour vous contacter si votre demande nous intéresse.

Nous ne ferons rien d’autre avec vos données à moins que vous ne deveniez un client aimé ou un employé chéri.

Type de projet

Informations liées au RGPD

Les informations transmises via le formulaire ci-dessous vous seront envoyées par email et utilisées pour vous contacter si votre demande nous intéresse.

Nous ne ferons rien d’autre avec vos données à moins que vous ne deveniez un client aimé ou un employé chéri.

Nous avons une nouvelle identité visuelle. En savoir plus

Fermer