Press ENTER to search
Articles 08 · 12 · 21

Spade signataire de la Charte du numérique responsable

  • Accessibilité
  • prix & labels

Piloté par l’Institut du Numérique Responsable, ce texte engage ses signataires à sensibiliser à la pollution numérique*. Objectif : former les acteurs pour la limiter et agir pour la réduire.

Le 9 novembre 2021 s’est tenue à Bruxelles la seconde cérémonie de signature de la Charte du numérique responsable, en présence de Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition numérique, et de Fabian Maingain, Echevin de l’informatique à la Ville de Bruxelles. La première session en début d’année avait déjà vu s’engager 35 organisations belges.

Accompagné des représentants de 20 entreprises locales (cf. liste complète des signataires en page 3 de ce document), notre CEO, Denis Balencourt, a ajouté Spade à la liste des signataires de la Charte, portant le nombre total d’engagés à plus de 200 organisations françaises et belges.

Entreprises et associations de toutes tailles, publiques ou privées, toutes se rejoignent dans un objectif commun : travailler à promouvoir, développer et instaurer un numérique éthique à tous les niveaux, plus inclusif, et plus respectueux de l’environnement. Lors de la cérémonie, les intervenants ont parlé accessibilité, performance, qualité, développement technique et recyclage.

L’engagement de Spade

Spade est une agence spécialisée dans le développement, le design et l’accompagnement à la création de sites web.

Agence proposant des services ou répondant à des demandes et jouant le rôle de challenger de ces demandes, Spade s’assigne le rôle de prescripteur de bonnes pratiques et de guide pour les mettre en oeuvre auprès de ses clients et partenaires.

Spade a à coeur de faire exister et de se faire le porte-parole des problématiques induites par la numérisation à grande échelle de la société. En tant qu’acteurs du milieu, nous ne pouvons et ne voulons pas ignorer notre responsabilité dans nombre d’enjeux actuels et à venir. Nous voulons être apporteurs de solutions, et cette signature est un premier pas dans cette direction.

L’activité de Spade se tourne majoritairement vers des organisations nationales et internationales, organismes publics, entreprises sociales, culturelles ou humanitaires. A travers les sites développés, nous voulons mettre en place des pratiques et technologies ayant un impact sur la société, les individus et le climat.

A ce titre, faire preuve d’engagement dans une voie telle que le numérique responsable est un signe fort. Nous ne nous achetons pas une conscience, nous voulons concrétiser par un acte formel ce en quoi nous croyons et que nous travaillons à mettre en place depuis la création de Spade en 2011.

Une entreprise déjà labellisée

En 2013 Spade a obtenu le label AnySurfer, gage de sa capacité à mettre en place des sites accessibles pour vraiment tous les publics, quelle que soit leur aisance avec le son, la vue, le clic, ou tout simplement une page web.

Spade s’est également forgé une expertise en matière d’accompagnement à la maturité numérique, développée dans les ateliers avec ses clients et reconnue par l’obtention du label Chèques-Entreprises de la Région Wallonne, catégorie « Maturité numérique ».

 

Chez Spade, nous sommes persuadés que le web a encore de longs et beaux jours devant lui. Nous sommes convaincus que « web » et « responsable » sont deux mots qui peuvent aller ensemble. Enfin, nous sommes fiers d’en être un exemple et serons ravis de vous embarquer avec nous dans l’aventure.

 

*La « pollution numérique » est un concept qui couvre la consommation énergétique globale liée au numérique : fabrication du matériel (matières premières, confection, assemblage, etc.), transport, vie et fin de vie, consommations d’électricité pour le fonctionnement, le refroidissement, pollution lumineuse, etc. 

Nous avons une nouvelle identité visuelle. En savoir plus

Fermer