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L'accessibilité, c'est compliqué ?

Oui et non. L’accessibilité, c’est surtout beaucoup de bon sens.

Imaginez une situation extrême – une personne pleine de bonne volonté essaie de lire votre page « à propos ». Ses lunettes sont tout embuées et vous avez tout écrit en tout petit, gris clair sur fond blanc, sans distinguer les titres, les paragraphes, les liens, les boutons. C’est loupé.

Cette même personne brûle d’envie d’écouter l’interview de votre DG mais une fanfare est montée avec elle dans le métro. La vidéo n’a pas de sous-titres ? Encore loupé.

Décidément passionnée, cette personne s’intéresse à une infographie particulièrement pertinente postée la veille sur votre site. Pas de chance, son smartphone est rayé et ne rend plus fidèlement les couleurs… Sans une bonne légende pour rester compréhensible, votre infographie ne sert à rien.

Trois exemples farfelus, mais une réalité : un site accessible c’est un site où les éléments peuvent être interprétés du plus grand nombre. Vous ne voyez pas l’image ? Elle doit avoir une légende. Vous n’entendez pas la vidéo ? Elle doit avoir un sous-titre. Vous ne savez pas où cliquer ? Le bouton doit se démarquer et indiquer clairement ce qu’il permet d’effectuer. Les caractères sont illisibles ? Ils doivent pouvoir être grossis, ou bien se détacher du fond. Etc.

L’accessibilité n’est donc pas si compliquée, elle nécessite de réfléchir à ce que l’on met, où, et pourquoi. Et pour chaque élément, de se demander : est-ce bien lisible ? Audible ? Visible ?

Ici vous trouverez quelques premiers conseils pour rédiger correctement une page. Pour une version complète et exhaustive, nous vous invitons à lire les WCAG 2 ici en français ou ici en anglais.